vendredi 15 octobre 2010

Eragon - Christopher PAOLINI

Résumé:
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un veuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! Un livre hors du commun, digne de J.R.R. Tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie " l'Héritage ", est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature de Fantasy !




J'ai reçu se livre à noël il y a près de quatre ans, et oui! Mais malgré de nombreux essais, je n'avais jamais dépassé les 50 premières pages. Et là, à l'occasion d'une Lecture Commune sur Livraddict, je l'ai ressorti du fin fond de ma bibliothèque.
Alors, Eragon, c'est l'histoire d'un garçon sans aucun intérêt qui, au fur et à mesure qu'avance le roman, devient un héros. La base de l'histoire est pour le moins basique et commune à bon nombre d'œuvre fantastique, cependant, Eragon reste considéré comme un pilier du genre.

Je dois avouer que j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans le livre et a accroché à l'histoire, mais une fois prise, difficile de s'en détacher et de ne pas apprécier les personnages!

Malgré cela, on trouve quand même certaines longueurs, notamment à cause des trop nombreux détails qui nous perde un peu. De plus, il est clair que le style de Paolini est bien particulier, ce qui paraît normal étant donné qu'il n'avait que 15 ans lorsqu'il a écrit ce livre. Et ce style, on aime, ou on aime pas, c'est sûr. Personnellement, ce n'est pas ce que je préfère. Sûrement à cause de cela et de l'âge du protagoniste, on a parfois l'impression que ce livre est destiné aux adolescents, alors que je sais parfaitement qu'il plait tout de même aux plus 'âgés'.

Mon avis reste donc mitigé sur ce roman, ce qui n'empêche pas que je suis super fière de l'avoir enfin lu!

1 commentaire:

  1. Je suis fière de toi !

    Vas ici --> http://lecoindejuna.over-blog.com/article-tag-auteurs-60786521.html
    Un petit tag t'attends....

    RépondreSupprimer