mardi 17 août 2010

Ma vie pour la tienne - Jodi PICOULT


Résumé:
Anna n'est pas malade, mais elle pourrait tout aussi bien l'être. À 13 ans, elle a déjà subi d'innombrables interventions, prélèvements et transfusions ; tout cela pour que sa soeur Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis sa plus tendre enfance. Anna est ce qu'on appelle une "enfant-médicament" et, même si elle aime sa soeur de tout son coeur et qu'elle sait que celle-ci a besoin de son aide et surtout de ses cellules pour survivre, elle souhaite plus que tout être reconnue comme une personne à part entière. Anna décide alors de se faire entendre, même si cela doit déchirer sa famille...


Jodi Picoult nous emmène ici dans une histoire sincère et authentique, d'autant plus qu'elle s'inspire de faits réels. De plus, l'auteure aborde la morale et l'éthique du monde actuel mais également l'amour qui surgit malgré les faits.
Raconté tour à tour du point de vue de chacun, ce drame permet au lecteur de pénétrer dans l'esprit de chaque protagoniste, de comprendre leurs agissements et il est ainsi amené à se poser toutes sortes de questions , même si certaines décisions ne lui semble pas juste. Entre une petite fille qui souhaite être maîtresse de son corps, une mère prête à tout, un frère que fait tout pour se faire remarquer, un avocat qui doit aussi gérer ses propres affaires, et d'autres encore, une panoplies de personnages tant diversifiés qu'attachants s'offrent à nous.
L'histoire d'Anna reste ainsi captivante et suprenante jusqu'au dernières pages du livres, nous condamnant à verser au moins une petite larme.
Ma vie pour la tienne est un roman qui m'a boulversé au plus haut point et que j'affectionne particulièrement. En réalité, c'est un des premier roman du genre que j'ai dévoré et je l'ai a-do-ré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire